Le Congo est un pays des voleurs (Roland Dalo)
Au cours d’une prédication dans le cadre du séminaire de prières dénommé Bunda 21, l’apôtre Roland Dalo, visionnaire des églises Philadelphie a fait sensation en critiquant vertement les autorités politiques auteures des détournements de fonds publics.
Dans une séquence d’un peu plus de trois minutes devenue virale dans les réseaux sociaux congolais, le prédicateur a employé des qualificatifs rudes pour s’en prendre aux femmes et hommes politiques à l’intégrité douteuse, particulièrement dans la facturation des projets d’intérêt commun.
« Je suis triste et honteux d’être citoyen de la République Démocratique du Congo, un pays où le vol est accepté. Les petits voleurs du grand marché qui volent des centimes sont traqués mais, les grands voleurs au niveau de l’Etat vivent calmement. Et ce qui me choque, mêmes les supposés politiques chrétiens. Le pays de la surfacturation. Telle route on doit la faire à un million, même s’il faut voler, sept millions [...] Je lève mes mains, que mon Dieu s’occupe de vous. On n’arrive pas à construire des routes à cause de vous. Les enfants manquent de couveuses dans les hôpitaux à cause de vous. Que mon Dieu s’occupe vous, de vos femmes et vos concubines. Je fais une prière, que vos maisons acquises avec l’argent du vol s’écroulent. Que les érosions surgissent et engloutissent vos maisons mêmes où il n’y en avait pas [...] Un pays des voleurs », a dit Roland Dalo, sous les acclamations des fidèles.
Réputé proche du pouvoir, étant le père spirituel du président de la république Félix Tshisekedi, l’apôtre Roland Dalo vient peut-être de faire démentir l’opinion sur l’étiquette qui lui colle à la peau depuis le changement de régime en 2018.
Eddy Kazadi