Education : Tony Mwaba inaugure le lycée technique professionnel de Matonge après réhabilitation

Education : Tony Mwaba inaugure le lycée technique professionnel de Matonge après réhabilitation
Le ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi au lycée technique Matonge lors de son inauguration

Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) a inauguré, ce 4 avril, le lycée technique professionnel de Matonge dans la commune de Kalamu après les travaux de réhabilitation. Cette remise officielle des clés au responsable de cette école technique vient achever un processus de réhabilitation de six écoles du domaine publique dans la capitale Kinshasa.

Cette série d’inaugurations avait pour objectif d’améliorer les conditions d’études et la qualité dans les établissements scolaires publiques et permettre à l’Etat de demeurer la figure de proue de l’éducation en République Démocratique du Congo, face aux écoles privées souvent à la recherche de l’argent au détriment de l’éducation des enfants.  

« Le lycée technique professionnel de Matonge figure sur la liste de 6 établissements scolaires officiels que le ministère avait ciblé pour la réhabilitation. Le constat est que parmi les écoles compétitives ici à Kinshasa et même à travers le pays, l'Etat a perdu beaucoup. Plusieurs écoles sont en état de délabrement.  C'est comme ça que nous avions décidé de les réhabiliter et aujourd'hui avec la direction des infrastructures scolaires, une direction interne qui ne reçoit que les frais de fonctionnement, on a réussi à inaugurer 6 écoles. Et aujourd'hui c'est le dernier établissement qui a été inauguré », a déclaré le ministre de l’EPST.

Lire aussi :

EPST : Tony Mwaba lance le premier concours de recrutement des enseignants

Après Kinshasa, Tony Mwaba compte lancer le même processus en provinces dans les écoles publiques se trouvant dans un état ne permettant pas aux élèves de suivre les cours dans les conditions convenables.

« La prochaine étape c'est de voir dans les provinces s'il y a encore des écoles officielles qui ont le même problème pour que ça soit relevé parce qu'on le dit toujours, la question de l'éducation c'est d'abord le monopole de l'Etat », a poursuivi le ministre Tony Mwaba Kazadi.

Le fait que le gouvernement soit démissionnaire n’empêche nullement le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique d’assumer convenablement ses fonctions, qui plus est après la décision du président de la république et ce, malgré sa qualité d’élu de Mont Amba.

 

Eddy Kazadi