Assemblée nationale : Christophe Mboso sommé de publier le calendrier de l’élection dans les 48 heures sous peine d’éviction
Le président du bureau provisoire de l’assemblée nationale Christophe Mboso Nkodia est sommé de publier le calendrier retraçant les activités de l’organisation de l’élection de tous les membres du bureau définitif de la chambre basse du parlement, sous peine de l’initiative d’une pétition pour conduire à l’éviction du bureau d’âge.
La menace est brandie par un groupe de 89 députés nationaux réunis au sein de la dynamique surveillance. Ce groupe estime que le pays est bloqué sans un bureau définitif et au complet. Une pétition contre le bureau provisoire composé de Christophe Mboso le doyen et des benjamins Rhôn Roger Bimwala et Percy Nzuzi, est envisagée en vue de la déchéance.
Lire aussi :
Assemblée nationale : deux benjamins rejoignent le doyen Christophe Mboso au bureau d'âge reconstitué
« 89 députés nationaux, membres de la majorité parlementaire à l’assemblée nationale, se sont réunis au sein de la structure dénommé dynamique surveillance pour constater la violence flagrante de notre propre règlement intérieur par le bureau provisoire […] Nous avons décidé d’accorder 48 heures au bureau provisoire. Si ce bureau provisoire ne convoquait pas la plénière pour présenter le calendrier de l’élection des membres du bureau définitif ou publiait un communiqué rendant le calendrier, la dynamique surveillance qui a 89 députés derrière le chef de l’Etat va déposer une pétition pour la déchéance du bureau provisoire », a rapporté le député national André Mushongo, membre de la dynamique sur la radio Top Congo.
Il déplore le fait que la mécanique de l’élection des membres du bureau définitif soit bloquée par Vital Kamerhe, Christophe Mboso et Bahati Lukwebo, trois membres du présidium de l’union sacrée qui ambitionnent d’occuper le poste de président du bureau de l’assemblée national. Selon le règlement intérieur, la chambre basse du parlement doit se doter d’un bureau définitif 5 jours après l’arrêt de la Cour Constitutionnelle sur la conformité dudit règlement à la constitution.
Eddy Kazadi