Le Rwanda installe des populations étrangères dans les territoires occupés en RDC (Félix Tshisekedi)
Lors de son adresse sur l'état de la nation au parlement réuni en congrès (Assemblée nationale et Sénat), le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi a épinglé un phénomène inquiétant dans les territoires congolais sous contrôle du groupe rebelle M23, sous traitant du régime rwandais.
En plus de piller systématiquement les richesses minières et non minières des territoires qu'ils occupent à l'Est du Congo les rebelles du M23, sous commandement du Rwanda, s'adonnent au remplacement des populations. D'abord ils poussent les autochtones au déplacement puis installent des populations non congolaises. C'est pratiquement la balkanisation qui est en marche.
« Au-delà des déplacements massifs de populations provoqués par la guerre, un phénomène alarmant s'observe : le dépeuplement de certains territoires stratégiques, suivi de leur repeuplement par des populations étrangères implantées par le Rwanda.
Cette dynamique soulève des enjeux majeurs en termes de souveraineté nationale, d'équilibre démographique et de cohésion sociale, nécessitant une réponse urgente et coordonnée », a rapporté le Président de la république Félix Tshisekedi.
Toujours dans le secteur sécuritaire, Félix Tshisekedi promet d'apporter les réponses appropriées sur la question de l'état de siège, se basant sur la mission interinstitutionnelle conduite par la Première ministre Judith Suminwa sur les mesures d'assouplissement décidées l'année dernière.
Eddy Kazadi