CAN 2025 : une qualification historique pour les léopards de la RDC

CAN 2025 : une qualification historique pour les léopards de la RDC

Après leur victoire en déplacement face aux taifa stars de la Tanzanie (0-2) grâce à un doublé de Meschack Elia en fin de partie, les léopards de la République Démocratique du Congo se sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc.

Cette qualification des congolais restera dans l’histoire. Pour la toute première fois, l’équipe nationale congolaise a arraché sa qualification à une phase finale de la CAN à deux journées de la fin de la phase éliminatoire, de la plus belle des manières. La RDC a gagné ses quatre premières rencontres sans prendre un seul but.

Dans un groupe H largement à sa portée avec la Guinée, la Tanzanie et l’Ethiopie, la RDC, tête de groupe, a commencé par une victoire à domicile devant la Guinée (1-0), avant de s’imposer en déplacement (0-2) devant l’Ethiopie, la troisième victoire face à la Tanzanie (1-0) au stade des Martyrs et ce quatrième succès en manche retour contre les taifa stars pour valider la qualification.

Pour boucler la phase des éliminatoires, les congolais vont jouer en déplacement contre les guinéens le 10 novembre avant de finir à domicile en jouant les éthiopiens une semaine plus tard.

Pour rappel, la phase finale de la CAN Maroc aura lieu en décembre 2025.

 

Eddy Kazadi