Guerres dans l'Est de la RDC : le Rwanda salue le retrait annoncé du M23 de Walikale

Le Rwanda se félicite de l’annonce du M23 concernant le repositionnement de ses forces à partir de Walikale, en soutien aux initiatives de paix en cours. Il salue également la décision de la République démocratique du Congo (RDC) de suspendre toutes les opérations offensives menées par les Forces armées de la RDC (FARDC) et les Wazalendo, selon un communiqué publié ce dimanche 23 mars.
Ce communiqué souligne que le Rwanda demeure engagé à collaborer avec toutes les parties prenantes afin d’assurer le respect des engagements, notamment dans le cadre du processus conjoint du sommet EAC-SADC et d’autres initiatives visant à établir un règlement politique et sécuritaire durable dans la région.
Il sied de rappeler que, dans un communiqué publié le samedi 22 mars au soir, les Forces armées de la RDC ont pris acte de la décision annoncée par l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et le Mouvement du 23 Mars (M23) de se retirer de Walikale, dans la province du Nord-Kivu. Une décision qui s’inscrit dans le cadre de la déclaration conjointe du 18 mars 2025 entre l’État du Qatar, la RDC et le Rwanda.
Eldad B.