Technologie: Meta frappe fort avec Llama 4, son nouveau modèle d’IA plus puissant que GPT-4o

Technologie: Meta frappe fort avec Llama 4, son nouveau modèle d’IA plus puissant que GPT-4o

Quatre mois après les premières rumeurs, Meta lève le voile sur Llama 4, sa nouvelle série de modèles d’intelligence artificielle. Conçus pour repousser les limites des performances, ces modèles “open-weight” reposent sur une architecture Mixture of Experts (MoE) et sont nativement multimodaux.

Trois déclinaisons sont au programme : Scout, Maverick et Behemoth.

Publicité 

Scout : petit mais costaud

Le modèle Llama 4 Scout ouvre le bal avec 109 milliards de paramètres et 16 experts, dont seulement 17 milliards sont activés simultanément. Sa force ? Une capacité à gérer un contexte de 10 millions de tokens. Meta affirme qu’il surpasse déjà des modèles bien établis comme Gemma 3, Mistral 3.1 ou encore Gemini 2.0 Flash Lite.

Maverick : la montée en gamme

Deuxième modèle dévoilé, Llama 4 Maverick monte à 400 milliards de paramètres répartis sur 128 experts, toujours avec 17 milliards activés à la fois. Il bénéficie d’un contexte réduit (mais encore impressionnant) de 1 million de tokens. Selon Meta, il surpasse le GPT-4o d’OpenAI et Gemini 2.0 Flash de Google.

Mieux encore, il atteint un score ELO de 1417 sur LMArena, se classant juste derrière Gemini 2.5 Pro et devant GPT-4.5, Grok 3 et d’autres poids lourds du secteur. Il rivalise avec le DeepSeek V3 sur des tâches complexes de raisonnement et de codage — le tout avec une fraction de ses paramètres actifs.

Behemoth : la bête encore en sommeil

Mais la vraie prouesse se cache derrière Llama 4 Behemoth, modèle fondateur de la gamme. Il compte 2 000 milliards de paramètres, avec 288 milliards activés par défaut. Toujours en cours d’entraînement, ce mastodonte promet de doubler les performances des meilleurs modèles actuels sur les benchmarks STEM, surpassant déjà GPT-4.5, Claude 3.7 Sonnet et Gemini 2.0 Pro.

Meta laisse entendre que ses modèles les plus avancés en raisonnement seront dérivés de cette base, promettant de nouveaux bonds de performance.

Déploiement mondial... ou presque

Llama 4 est désormais intégré dans Meta AI sur WhatsApp, Messenger, Instagram et le site dédié, dans 40 pays. Les fonctions multimodales, en revanche, restent pour l’instant réservées au marché américain.

Notons que ces modèles sont également téléchargeables via Meta ou Hugging Face. Comme pour les générations précédentes, Meta qualifie Llama 4 de “open source”. Une affirmation nuancée, notamment en raison de restrictions de licence qui imposent une autorisation préalable aux entreprises dépassant les 700 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Un point de friction déjà souligné par l’Open Source Initiative.

Eldad B.