HVK : Daniel Bumba s'active pour la canalisation des recettes grâce à une solution digitale
La question de la gestion des finances publiques est l'une des problématiques inhérentes à la bonne gouvernance. La transparence s'impose, en amont lors de la récolte des recettes par différentes structures dédiées et en aval dans les dépenses, pour mener correctement l'action publique et éviter toute velléité de détournement.
S'inscrivant dans la quête des mécanismes pour encadrer les recettes de la ville de Kinshasa, le gouverneur Daniel Bumba a accordé une audience, vendredi 26 juillet, à une entreprise des solutions numériques porteuse d'un projet numérique d'encadrement des recettes de la ville.
« Nous sommes venus présenter au gouverneur notre solution pour la digitalisation, afin d'aider la ville à protéger les finances et garantir la transparence. On a présenté notre système de digitalisation pour l'aménagement, le développement des bases de données, mais aussi pour le développement de la méthode de collecte des recettes », a déclaré Alkarim Jamal le responsable de l'entreprise au sortir de l'audience.
Cette sollicitation tombe à point nommé, le gouverneur Daniel Bumba étant dans les consultations pour réunir toutes les forces nécessaires en faveur de son programme d'actions, Kinshasa Ezo Bonga, en vue de changer complètement l'image de la capitale et de ses habitants sur plusieurs facettes.
Rappelons que la numérisation et l'économie numérique font partie intégrante de son programme et de sa vision de gestion de la ville. Cela se remarque notamment par la nomination, comme directrice de cabinet adjointe, en accompagnement du titulaire Israël Mutala, d'Anaiah Bewa, en charge des questions économiques, financières, de gouvernance, technique et du numérique.
Eddy Kazadi