Bukavu : un homme tué par le M23 après avoir opposé résistance à un acte d'extorsion

Le groupe rebelle du M23 continue à faire couler le sang des Congolais habitant dans la partie orientale du pays. Ce jeudi 3 avril, dans la soirée, un homme a été abattu à bout portant par des éléments du M23 sur l’avenue Irambo 2, dans la commune d’Ibanda, à Bukavu.
Selon des sources proches contactées par Cocorico Media, la victime quittait son domicile pour se rendre chez un revendeur afin d’acheter des unités de communication. Chemin faisant, il a croisé des éléments du M23. Ces derniers l'ont arrêté et lui ont demandé de leur remettre sa carte d’identité, son téléphone et l’argent qu’il avait sur lui. Mais il leur a opposé une résistance farouche.
Après cela, Henry Kaseke, cherchant un moyen de s’échapper, a été pris pour cible et abattu par balles, affirment des témoins de la scène. « Nous étions à proximité lorsque les éléments du M23 ont stoppé ce jeune homme. Ils lui ont demandé son téléphone et sa carte d’identité. Il a refusé et s’est enfui. Quelques minutes plus tard, nous avons entendu un coup de feu, puis ces militaires du M23 sont partis. Quand nous sommes allés voir, nous avons retrouvé son corps sans vie gisant au sol », rapportent-ils.
Publicité
Consternée par ces crimes à répétition dans la région, la société civile locale déplore cette énième tuerie et lance un appel aux autorités pour qu’elles trouvent d’urgence une solution au problème de l’Est de la RDC. Cette structure citoyenne souligne que l’insécurité est devenue monnaie courante à Bukavu, où de nouveaux cas de pertes en vies humaines sont signalés chaque jour.
Il est important de rappeler que Henry Kaseke, victime de ce crime, laisse derrière lui une veuve enceinte ainsi que deux orphelins.
Rédaction