Une nouvelle vague de déplacés accourent en direction de Rwindi et Kanyabayonga fuyant les combats à Bwito
Une nouvelle vague de déplaces accourent direction de Rwindi dans le territoire de Rusthuru et Kanyabayonga dans le territoire de Lubero, fuyant les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les terroristes du M23-RDF.
Selon plusieurs sources, d’intenses combats ont repris depuis le matin de ce mercredi à Bwito entre les forces loyalistes congolais et les terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise. C’est ce qui a poussé la population de cette contrée, principalement les femmes et les enfants, à abandonner leur habitat.
Depuis la reprise des armes des terroristes du M23 et leurs agressions à répétition contre les populations civiles, plusieurs congolais vivant dans la partie Est du pays ont été contraints de quitter leur habitat naturel, passant de localité en localité au gré des détonations d’armes lourdes et légères.
Le processus de paix en cours entre le Congo et le Rwanda parrain du M23 n’aboutit toujours pas. La mauvaise foi et l’hypocrisie de la partie rwandaise bloquent l’avancement des discussions sous l’égide de João Lourenço, le président angolais désigné facilitateur par Union Africaine.
Eddy Kazadi