Invalidation d’Olivier Nsendula au profit de Samy Badibanga : les ressortissants de Katanda manifestent à la Cour constitutionnelle (communication)
L'invalidation de l'Honorable Olivier Nsendula Kazadi fait couler encre et salive. Difficile pour la population de Katanda d'accepter ce scandale. De partout où les ressortissants de Katanda se trouvent, il y a des mouvements de contestation de la décision de la Haute Cour.
A Kinshasa, les ressortissants de Katanda se sont rendus, ce samedi 16 mars, à la Cour constitutionnelle pour manifester leur indignation et déposer leur mémo allant dans le sens d'obtenir la correction de l'erreur matérielle en faveur de Olivier Nsendula Kazadi, celui qu'ils estiment avoir voté massivement.
Devant la presse, le porte-parole de séant a laissé entendre que la paix à Katanda repose sur la réintégration d’Olivier Nsendula. Et que si la Haute Cour ne corrige pas son erreur, le pire risque d'arriver.
« Nous, fils et filles originaires de Katanda résidant à Kinshasa, venons ici devant la Cour constitutionnelle pour réclamer que la justice soit faite pour Olivier Nsendula, le meilleur élu de Katanda. Nous sommes surpris que sur la liste définitive de la Haute Cour qu'il ait le nom de Samy Badibanga pour le compte de Katanda, alors que sur la liste provisoire de la CENI, il n'y avait pas son nom. La Cour constitutionnelle vient de nous imposer quelqu'un qui n'a pas été élu. Lui qui a même été chassé par la population de Katanda pour plusieurs raisons », a-t-il dit avant d'avancer les raisons qui les poussent à ne pas croire à l'arrêt de la Haut Cour: « Tenez, alors qu'il était premier Ministre, Samy Badibanga n'avait pas foulé ses pieds à Katanda, encore moins construit ne serait-ce qu'un forage d'eau. Nous sommes contre cette décision, voilà pourquoi nous sommes ici devant la Cour constitutionnelle pour demander que la justice soit faite ».
Cet originaire de Katanda a saisi cette occasion lui offerte pour interpeller le Chef de l'État, Félix Tshisekedi.
« Au Chef de l'État qui prône l'État de droit, nous demandons son implication pour que Olivier Nsendula soit rétabli. Nous n'allons pas nous fatiguer. Nous allons frapper partout afin qu’Olivier Nsendula soit rétabli dans ses droits. Nous venons de déposer notre mémo au niveau de la Cour constitutionnelle afin que le droit soit dit », a-t-il ajouté.
Il a conclu par l'avertissement à l'endroit du Président de la Cour constitutionnelle.
« Que Monsieur Kamuleta sache que s'il y aura quelque chose de mal à Katanda, il en sera responsable. Il sait quoi faire pour éviter une crise sans précédent à Katanda », a-t-il conclu.
Il sied de signaler qu'un tel mouvement des revendications a été observé le vendredi 15 mars à Mbuji-Mayi où les jeunes et vieux à provenance du territoire de Katanda étaient venus saisir les autorités provinciales quant à ce.