RDC : Insécurité à l'Est, les FARDC fonds des centaines de morts dans les rangs de l'ennemi
Affirmation faite au cours du briefing sur la sécurité à l'Est ténu ce mardi 6 février par le ministre de la communication, médias et porte parole du gouvernement en compagnie du Général Ekenge et au kwango où se vissent le phénomène Mobonfo.
"La violence du combat démontre la détermination des FARDC pour récupérer tous les territoires encore entre les mains des ennemis" a déclaré le général Ekenge au cours de ce face à face avec la presse.
Une occasion de renseigner par ailleurs que, les frappes ont causé beaucoup de dégâts du côté de l'ennemi aussi vrai que plusieurs endroits détenus par les forces négatives ont été pilonnés.
Les deux orateurs ont saisi cette occasion pour rassurer les congolais que, les FARDC fonds ce qu'il faut et sont obligées de réussir de vaincre pour l'emporter à cette question existentielle pour les Congolais.
"Les victimes au Rwanda sont à compter par centaines et l'ennemi sur les terres de la RDC est poursuivi jusqu'à son dernier retranchement".
Au cours de cet échange, il a été également question de répondre à propos des informations et images distillées sur les réseaux sociaux.
Les officiels congolais ont rappelé qu'il s'agit là d'une guerre immatérielle enclenchée également par le Rwanda et ses supplétifs pour créer la psychose.
"Pour y faire face, nous demandons aux Journalistes de nous accompagner comme ils savent bien le faire, et cela en vue de ne pas faire le lit de l'ennemi"; a affirmé le général Ekenge.
"Vous faites partie de cette guerre entant que congolais. Il s'agit de notre pays, alors aidez- nous à ne pas promouvoir et faire la propagande des Fakes News distillés par l'ennemi et qui démontrent qu'il a belle et bien mis sur pied une armée numérique." A-t-il renchérit.
"Au-delà de la presse qui est appelée à restituer tout le temps la vérité, l'armée mobilise le moyen technique pour lutter contre ce phénomène car, le congolais balance tout à tout bout de champ ignorant les répercussions des tels postes sur le moral des troupes" a déploré le général Ekenge.
"Une campagne sera lancée bientôt pour mobiliser toute les couches sociales des congolais contre cette guerre numérique à laquelle elle se laisse entraîner".
À ceux qui se posent la question de savoir pourquoi le Président Félix-Antoine Tshisekedi ne déclare-t-il pas la guerre contre le Rwanda comme promis il y a peu, le ministre Patrick Muyaya renseigne que dans les conditions actuelles une guerre ne saurai être déclarée car le pays est en pleine phase d'installation des nouvelles institutions, plus particulièrement des assemblées délibérantes.
'Lorsque les , conditions constitutionnelle seront sur pied le président prendrai ses responsabilités"; a affirmé le porte-parole du gouvernement.
Patrick Muyaya n'a pas manqué de rassurer qu'au-delà de la guerre militaire qui se poursuit sans désemparer, d'autres mécanismes sont mis en jeu, notamment: médiatiques, diplomatiques, etc.pour reconquérir bunagana 600 jours après, sous contrôle du M23 et du Rwanda.
"On sait quand on commence la guerre mais pas quand on la termine. Celà se poursuivra jusqu'à ce que l'une des protagonistes l'emporte et dans le cas en présence, il s'agira de l'armée congolaise" a complété le général Ekenge.
Aussi, le ministre a tenu à rassurer que comme le disait le commandant suprême des forces armées, on ne va pas recourir à une milice pour résoudre le problème d'une autre milice, faisant allusion aux forces Russes de Vadner.
"La solution proviendra par la restructuration de notre armée pourtant déjà en cours : la loi sur la programmation, recrutement et formation des troupes déjà effective" a-t-il rappelé.
Monsieur le Journaliste