Électricité à Kinshasa: la Nouvelle Société Civile Congolaise dénonce des coupures intempestives et des délestages prolongés

Dans un communiqué rendu public ce dimanche 30 mars, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dénonce avec fermeté les coupures intempestives, les délestages prolongés et les pannes généralisées qui plongent de nombreux quartiers de la capitale dans l'obscurité pendant des semaines entières.
Pour la NSCC, cette situation met en péril la vie quotidienne des habitants, paralyse les activités économiques et compromet gravement l'accès aux services essentiels tels que la santé et l'éducation. De plus, cette crise énergétique favorise l'insécurité, le vol et la criminalité dans plusieurs quartiers de Kinshasa, mettant en danger la population.
"Malgré cette défaillance chronique, la SNEL persiste à facturer mensuellement ses abonnés, y compris ceux qui n'ont pas reçu le moindre kilowattheure d'électricité. Cette pratique injuste et abusive est inacceptable et constitue une atteinte aux droits des consommateurs", peut-on lire dans ce communiqué.
Par ailleurs, la NSCC exige une explication claire et transparente de la part des dirigeants de la SNEL sur les causes réelles de cette crise énergétique, la mise en place d'un plan d'urgence pour rétablir un approvisionnement stable en électricité, la suspension immédiate des facturations aux abonnés non desservis et un mécanisme de compensation pour les désagréments subis, une réforme structurelle de la gestion de la SNEL afin d'en faire un service véritablement au service des citoyens et la démission immédiate des dirigeants de la SNEL, responsables de cette gestion défaillante et de la souffrance de la population.
Eldad B.