6 avril : un hommage à Simon Kimbangu et un appel à l’unité en Ituri

Sous le signe de la paix et de l’unité, la province de l’Ituri a célébré ce 6 avril la mémoire de Simon Kimbangu, figure emblématique du panafricanisme spirituel. À travers cette commémoration, les autorités locales ont lancé un nouvel appel au vivre ensemble, dans une région encore marquée par les tensions communautaires.
Profitant de cette occasion, Claudine Nzeni, conseillère du gouverneur militaire de l'Ituri, en charge des questions politiques, citoyennes et relations avec les communautés, a indiqué que c'est le moment d'espérer à une paix durable et le vivre ensemble entre les Ituriens comme le prêchait Simon Kimbangu aux peuples noirs africains.
"Simon Kimbangu prêchait la paix et l'unité entre les peuples. Les hommes de Dieu de l'Ituri remercient le Chef de l'État Félix Tshisekedi pour avoir pensé à marquer cette date comme date historique et jour férié en République démocratique du Congo. C'est un moment d'appeler les Ituriens à conjuguer l'unité et à la paix que prêchait Simon Kimbangu, " a souligné la conseillère du gouverneur militaire de l'Ituri.
Par ailleurs, depuis son arrivée à la tête de la province de l'Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N'Kashama, gouverneur militaire de l'Ituri, multiplie des séances de sensibilisation des communautés Ituriennes autour de l'unité, le pardon mutuel, le vivre ensemble et la cohabitation pacifique.
Une démarche qui s'inscrit dans son approche "non militaire" qui met l'accent sur dialogue permanent entre les Ituriens pour la reconstruction de cette province agro-pastorale et minière.
Ben Dibanzilua