Guerre dans l'Est : un élu de Goma vend sa concession à Kinshasa pour soutenir les réfugiés

Depuis trois décennies, l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) est le théâtre de conflits incessants, ayant coûté la vie à des millions de civils et de militaires. Alors que la violence perdure et que les issues militaire et politique restent incertaines, les populations aspirent, elles, à une paix durable et à la sécurité.
Animé par la conscience altruiste, le député national Patrick Munyomo, élu de la ville de Goma, a posé un geste fort en faveur des déplacés du Nord-Kivu et du Sud-Kivu réfugiés à Kinshasa. Avec l’accord de son épouse, il a vendu l’une de ses parcelles dans la capitale afin d’apporter une aide à ces populations ayant fui la guerre.
« Je suis en face de ceux qui ont fui la guerre imposée par le Rwanda. En tant qu’élu de Goma, je ne peux rester indifférent », a déclaré le député.
Et d'ajouter : « Je ne pouvais pas rester sans rien faire. Beaucoup ici m’ont interpellé, et avec la bénédiction de votre sœur (mon épouse), j’ai pris la décision de vendre l’une de mes concessions pour vous aider. Je sais que ce n’est ni grand ni petit, mais c’est ce que mon cœur m’a dicté de faire pour vous, vous qui avez fait de moi un député national. »
Affichant un optimisme résolu, il martèle : « La guerre sera gagnée par le Congo, c’est sûr et certain ! » et renouvelle son soutien aux forces armées : « Il y a des stratégies que nous ne pouvons pas exposer publiquement. Soutenons nos institutions, les FARDC et les Wazalendo. »
Publicité
Dans cette même dynamique patriotique, il exhorte les déplacés du Nord-Kivu et du Sud-Kivu à faire confiance au chef de l’État, Félix Tshisekedi, ainsi qu’aux forces engagées sur le terrain.
À noter que l’élu de Goma prévoit de se rendre prochainement dans d’autres sites accueillant des déplacés, notamment à Rutshuru et à Kampala, où il remettra une enveloppe de 100 000 dollars américains aux victimes du conflit.
Chadrack Katshunga