Destitution du bourgmestre de la Gombe : les conseillers communaux saisissent l’Inspection générale de la territoriale

Destitution du bourgmestre de la Gombe : les conseillers communaux saisissent l’Inspection générale de la territoriale

Accusé de ne pas respecter une décision du conseil communal, le bourgmestre de la commune de la Gombe se retrouve en conflit ouvert avec les conseillers communaux. Ces derniers ont saisi l’Inspection générale de la territoriale, lui demandant de faire appliquer à la lettre les résolutions prises lors de la plénière du lundi 14 avril, qui visait la destitution inconditionnelle de leur bourgmestre, Léopold Manzambi Tuluka.

Dans une correspondance adressée à l’Inspecteur général de la territoriale, le président du conseil communal de cette commune métropolitaine écrit ce qui suit :

« Considérant les missions régaliennes et les pouvoirs qui vous sont conférés par le décret du 16 mai 2019 portant création, organisation et fonctionnement d’un service public dénommé Inspection générale de la territoriale (IGTER), notamment en ses articles 4, 5 et 19, alinéa premier, le Conseil communal de Gombe sollicite de votre autorité l’exercice de vos prérogatives afin de faire respecter la décision du Conseil communal, laquelle porte sur la déchéance du bourgmestre de cette municipalité, Léopold Manzambi Tuluka. »

Cette démarche des conseillers municipaux met en lumière leur volonté de faire respecter les textes légaux et d’assurer leur application dans la gestion des affaires communales en République démocratique du Congo. Il revient désormais à l’Inspection générale de la territoriale de jouer pleinement son rôle, de manière impartiale et dans le strict respect de la loi.

Ben Dibanzilua