Clôture du mois de la Femme : Sama Lukonde visite les femmes souffrant de drépanocytose

Clôture du mois de la Femme : Sama Lukonde visite les femmes souffrant de drépanocytose

Le Président du Sénat,  Jean-Michel Sama Lukonde, a efeffectué, le samedi 22 mars, une visite au Centre de Médecine Mixte de drépanocytose Anémie SS,  en sigle CMMA SS. Cette activité s'inscrit dans le cadre du mois de la femme. Une initiative des femmes sénatrices engagées dans les actions caritatives. 

Dans son allocution de circonstance, le Président du Sénat, très heureux d'accompagner cette belle initiative et louable des femmes sénatrices, a salué cette œuvre caritative. 

"Je voudrais, en premier lieu,  dire que je suis content d'être ici dans ce centre d'exception, qui prend en charge les drépanocytaires SS, particulièrement ceux qui proviennent des couches les plus vulnérables. C'est un double honneur parce que les honorables sénatrices ont bien voulu m'associer à leur action vis-à-vis de ce Centre de Médecine Mixte pour drépanocytaires d'anemie SS et saluer cet acte louable mené dans ce mois dédié aux droits de la femme, le mois de mars, pour être à côté de ces dames qui peinent avec leurs enfants touchés par cette maladie. C'est aussi l'occasion pour moi de saluer le travail qui est fait ici à travers Madame la directrice et tout le personnel soignant à vos cotés vis-à-vis de ces malades qui ont besoin de tant d'attention,  lorsqu'ils sont en période de crise", a déclaré en substance le Speaker de la chambre haute du Parlement. 

Saluant la présence du Ministre de la Recherche Scientifique à cette manifestation, Sama Lukonde a émis le vœu que, grâce à la recherche, des solutions puissent être trouvées à cette maladie. 

Rappelons que pour ce mois de mars 2025, le thème de l'année est : "Pour toutes les femmes et les filles, droit, égalité et autonomisation".

Profitant de cette occasion, la Directrice du Centre, Dr Victorine Ngwalo, a présenté quelques préoccupations de cette institution hospitalière à l'honorable président du Sénat. Avant de boucler cette visite, Sama Lukonde et toute sa délégation ont fait le tour de tous les départements du Centre.


Ben Dibanzilua