Mobilisation générale face à la situation sécuritaire : Gracien Iracan appelle l'opposition à jouer pleinement son rôle

Le député national Gracien Iracan a tenu un point de presse ce samedi 12 avril 2025, dans l’annexe de l’hôtel River à Kinshasa, au sujet de la situation sécuritaire préoccupante dans la partie orientale de la République démocratique du Congo. Devant les journalistes, cet élu du peuple a évoqué les grands obstacles à la paix et à l’émergence du pays, notamment le manque de cohabitation entre la majorité et l’opposition, qu’il considère comme un frein majeur au progrès national.
Gracien Iracan a lancé un message fort à l’endroit de l’opposition congolaise, l’invitant à prendre conscience de l’importance de son rôle dans le fonctionnement de la démocratie. Selon lui, l’opposition ne doit pas se limiter à une critique systématique, mais plutôt jouer un rôle constructif en accompagnant les actions du pouvoir tout en pointant ses faiblesses.
Publicité
« L’heure n’est pas à la division ni aux divergences politiques. L’opposition et la majorité doivent impérativement mettre de côté les intérêts personnels pour mieux servir notre population, en détresse depuis trop longtemps. En tant qu’opposant, je ne vois pas en quoi servir ma nation serait un péché, si le président de la République reconnaît mes compétences. Ainsi, je lance un appel à tous mes frères de l’opposition qui tardent encore à répondre à la main tendue du chef de l’État, Félix Tshisekedi. L’opposition doit comprendre qu’avec sa force, nous pouvons répondre efficacement aux attentes de notre population », a déclaré l’honorable député Gracien Iracan.
Il a poursuivi en affirmant : « Je crois, avec une conviction indéfectible, que le futur gouvernement sera la meilleure option pour repousser l’ennemi hors de notre territoire. Toutefois, nous comptons sur la bonne volonté du chef de l’État, qui réaffirme chaque jour son engagement à unir les Congolais de toutes les couches sociales, dans un esprit de cohésion et d’unité nationale. »
Il convient de rappeler que Gracien Iracan fait partie des rares opposants à avoir répondu présent lors des dernières consultations politiques initiées par le chef de l’État.
Michel Kabeya