Kongo Central: l’élection du gouverneur serait annulée pour irrégularités
L’élection du gouverneur du Kongo Central, élu provisoirement proclamé par la commission électorale nationale indépendante (CENI) et entériné par la Cour d’appel du Kongo Central serait annulée par une décision du conseil d’Etat. Cette décision du Conseil d’Etat pointerait les irrégularités survenues au cours de ce scrutin, selon les informations partagées dans les réseaux sociaux.
Il y a deux semaines, la Cour d’appel du Kongo Central siégeant en matière de contentieux électoral avait entériné les résultats de la CENI donnant Grace Bilolo vainqueur devant le gouverneur sortant Guy Bandu. Ce dernier avait saisi le Conseil d’Etat pour contester l’entérinement de celui qui était son vice-gouverneur.
Va-t-on tout droit vers la réorganisation de l’élection du gouverneur dans la province du Kongo Central ?
Dans le camp de Grace Bilolo comme celui de Guy Bandu n’ont pas encore reçu la notification de cette décision par la plus haute juridiction administrative du pays, selon nos confrères de la radio Top Congo.
En cas d’annulation de l’élection du gouverneur, certains demandent au Conseil d’Etat d’annuler également l’élection sénatoriale dans la province du Kongo Central, les deux scrutins s’étant déroulés le même jour, dans la même salle et par les mêmes électeurs.
Eddy Kazadi