64 ans d’indépendance : Il n'y aura ni changement constitutionnel ni de présidence à vie au Congo (Martin Fayulu)
Le coordonnateur de la plate-forme Lamuka, Martin Fayulu Madidi rejette toute démarche allant dans le sens de changer la constitution de la République Démocratique du Congo en vigueur depuis le 18 février 2006. Pour lui, le Congo n’aura jamais un président à vie.
Dans son discours pour la célébration des 64 ans de l’indépendance de la RDC, le président de l’Ecidé appelle les congolais à la mobilisation générale pour défendre l’intégrité nationale telle que léguée par les colons belges en 1960.
« La liberté, la justice, la souveraineté et le bien-être ne se donnent pas, ils s'arrachent. Comme les autres peuples africains, refusons d'accompagner des politiciens véreux qui ne cherchent qu'à s'enrichir. Notre salut est entre nos mains. Levons-nous comme un seul homme et barons la route aux fossoyeurs du Congo. Il n'y aura pas de changement de Constitution dans notre pays, ni de présidence à vie. Notre combat est triple: le respect strict de notre Constitution, la défense de notre souveraineté et la recherche permanente du bien-être de notre peuple », a-t-il déclaré.
La justice élève une nation dit-on, Martin Fayulu souligne qu’il est impératif de faire « la lumière sur toutes les affaires de corruption et détournement des deniers publics » et tous les détourneurs des derniers publics, anciens et nouveaux, doivent être traduits devant la justice.
JM