Agression rwandaise en RDC : Tshisekedi propose un accord sur les minéraux aux USA en échange de la paix

Agression rwandaise en RDC : Tshisekedi propose un accord sur les minéraux aux USA en échange de la paix

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a proposé à l’administration de Donald Trump un accès aux minerais essentiels de la RDC en échange d’une aide militaire.

Dans une lettre récente, le président congolais a sollicité auprès de son homologue américain un « pacte de sécurité formel », sans préciser exactement le type de soutien militaire attendu de la part des États-Unis.

Lors d’une interview accordée à FOX, le président Tshisekedi a exprimé ses attentes vis-à-vis de l’administration Trump pour un partenariat gagnant-gagnant, tout en veillant à ne pas brader les richesses du pays. Il a insisté sur l'interdiction d’exporter des matières brutes et sur la nécessité d’assurer leur transformation locale afin de créer des emplois pour les Congolais. Il espère également favoriser le retour des entreprises américaines en RDC et renforcer la sécurité, un facteur clé pour attirer les investisseurs et stimuler le développement du pays.

De son côté, la population congolaise salue vivement cette initiative, notamment en raison de l’échec du cessez-le-feu décrété lors de la rencontre tripartite du 18 mars à Doha. En effet, les rebelles du M23 continuent de conquérir des territoires dans la province du Nord-Kivu.

Chadrack Katshunga