Consultations politiques : Jean-Pierre Bemba appelle les Congolais à s’unir pour la défense de l’intégrité territoriale

Consultations politiques : Jean-Pierre Bemba appelle les Congolais à s’unir pour la défense de l’intégrité territoriale

Les travaux des consultations politiques, débutés hier lundi en avant-midi, se poursuivent dans un bon climat avec la participation de tous les protagonistes du pays. Ce mardi 25 mai, Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre en charge des Transports et président du Mouvement de libération du Congo, a partagé ses réflexions sur la situation sécuritaire du pays.

L’ancien vice-président en charge de l’Économie et des Finances a appelé tous les Congolais à s’unir pour la défense de l’intégrité du territoire national.

Il a également insisté sur l’unité et la cohésion nationale, deux concepts que le peuple congolais, selon lui, doit appliquer pour défendre le pays face aux agressions des pays voisins.

Publicité 

Dans une déclaration marquante, il a affirmé :

"J’ai été consulté par le conseiller du chef de l’État en matière de sécurité pour la formation du gouvernement d’union nationale. Les objectifs que nous voulons atteindre, c’est l’unité du pays, la cohésion nationale, que nous soyons en mesure de défendre l’unité du pays. Que nous puissions défendre la même idée : la population congolaise, la société civile, les hommes politiques doivent s’unir dans le but de défendre l’intégrité nationale du pays, la souveraineté du pays, l’indépendance du pays, qui sont des principes non négociables. Tous les fils et filles du pays doivent se ranger derrière le président de la République et les forces armées."

Bemba a également souligné la gravité de la situation sécuritaire, en mentionnant que la RDC est "attaquée par le Rwanda pour la quatrième fois". Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à regagner l’ensemble du territoire national, en insistant sur la nécessité de "recouvrer l’intégrité territoriale et surtout de libérer les populations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu qui subissent l’invasion rwandaise".

Ces déclarations mettent en lumière les défis auxquels fait face la République démocratique du Congo et l’importance d’une réponse unifiée face aux menaces extérieures. Bemba appelle à la solidarité nationale pour surmonter ces épreuves et protéger la souveraineté du pays.

Ben Dibanzilua