Le bureau actuel de la CENI devrait démissionner et ses membres traduits en justice (Martin Fayulu)
L’opposant congolais Martin Fayulu estime, après la publication du rapport final de la mission d’observation électorale mixte conférence épiscopale nation du Congo et église du Christ au Congo (CENCO-ECC), que les membres de l’actuel bureau de la commission électorale nationale indépendant (CENI) devraient démissionner et répondre devant la justice de l’utilisation du budget alloué à l’organisation des élections de décembre 2023.
« Clairement, le rapport final de la Mission d’Observation Electorale CENCO-ECC remet en cause l’intégrité et l’acceptation des résultats du simulacre d’élections du 20 au 27 décembre 2023 ainsi que la légitimité des soi-disant élus. Avec un rapport aussi accablant, le bureau actuel de la CENI devrait démissionner et ses membres traduits en justice pour justifier les 1,3 milliards de dollars du contribuable congolais dilapidés », a écrit Martin Fayulu sur son compte X.
Signalons qu’il y a 48 heures, cette mission d’observation a rendu public son rapport final, 6 mois après l’organisation des élections générales dans le pays. Plusieurs irrégularités ont été mises en exergue. La mission d’observation a également fait diverses recommandations pour améliorer les prochains processus électoraux, notamment légiférer sur le cumul des candidatures et l’accompagnement de la CENI dans le processus de déploiement et ramassage du matériel électoral.
Eddy Kazadi