Sud-Kivu : Trois jeunes creuseurs succombent par asphyxie dans un accident minier à Kamituga

Sud-Kivu : Trois jeunes creuseurs succombent par asphyxie dans un accident minier à Kamituga

"L’exploitation minière continue de faire des victimes à Kamituga. Trois jeunes creuseurs ont trouvé la mort par asphyxie, ce vendredi 18 avril, dans un puits d’or du site de Bizaza. Ce nouvel accident relance la question de la sécurité dans les mines artisanales du Sud-Kivu."

"C'était pendant la journée. Nous étions à côté de ce puits d'or lorsqu'on a entendu des voix provenant de l'intérieur demandant de l'aide. Nous sommes alors descendus dans le puits pour tenter de secourir nos confrères, mais nous n'avons retrouvé qu'une seule personne encore en vie sur les quatre. Les trois autres ont succombé par manque d'oxygène", ont indiqué des témoins de l'événement.

Publicité 

Les corps des victimes ont été retirés du puits après autorisation du commandant de la police, suite aux enquêtes menées.

Cet accident minier a suscité beaucoup d'inquiétudes de la part de La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) . Cette dernière interpelle les autorités minières à prendre des dispositions nécessaires pour éviter de nouveaux drames dans les jours qui viennent.

Ben Dibanzilua