RDC: "Notre diplomatie est robuste et notre contre-attaque est aussi robuste" (Thérèse Kayikwamba)

RDC: "Notre diplomatie est robuste et notre contre-attaque est aussi robuste" (Thérèse Kayikwamba)

Lors d'un café de presse tenu ce samedi 22 mars au Pullman Hôtel de Kinshasa, la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a affirmé que la diplomatie de la République démocratique du Congo est robuste.

"Notre diplomatie est robuste et notre contre-attaque l'est tout autant (…) On se mesure et on mesure l'adversaire (…) C'est pour cela que nous n'avons pas baissé les bras lorsque nous sommes allés pour la première fois à New York", a déclaré Thérèse Kayikwamba.

Par ailleurs, la ministre des Affaires étrangères a fait savoir que la République démocratique du Congo a réalisé une percée très importante grâce à la résolution 2773 du Conseil de sécurité, qui condamne l'avancée du M23 avec le soutien de l'armée rwandaise.

"Nous devons aussi retenir que nous avons obtenu une percée très importante à travers la résolution 2773. Pourquoi ? Parce que nous le disions toujours entre nous, Congolais : cela dure depuis trop longtemps, près de 30 ans. Mais c'est la première fois en 22 ans que le Conseil de sécurité adopte une résolution à l'unanimité, reprenant explicitement la réalité telle que nous l'avons vécue ces 30 dernières années, à savoir l'agression et l'interférence du Rwanda en République démocratique du Congo", a-t-elle déclaré.

Réagissant au communiqué du mouvement rebelle M23 annonçant son intention de se retirer de la cité de Walikale, la ministre des Affaires étrangères souhaite que cette annonce se traduise par des actions concrètes.

"Il faut observer comment cela se matérialisera. La RDC cherche la paix à travers le dialogue", a déclaré Mme Kayikwamba.

Dans la foulée, elle a rappelé la volonté du chef de l’État, Félix Tshisekedi, de résoudre les conflits par la voie diplomatique.

"Le président participe à toutes les rencontres internationales et régionales pour manifester sa disponibilité, une disponibilité qui persiste", a déclaré la ministre d'État en charge des Affaires étrangères de la RDC.

Eldad B.