Sécurité : il n'y a aucun bouclage prévu à Kinshasa (Peter Kazadi)

Sécurité : il n'y a aucun bouclage prévu à Kinshasa (Peter Kazadi)
[photo d'illustration] ville de Kinshasa dans la soirée. Crédit tiers

Contrairement aux rumeurs propagées dans les réseaux sociaux, aucune opération de bouclage ou de couvre-feu n'est prévue dans la ville de Kinshasa. Les opérations relatives à la traque des assaillants qui ont attaqué la résidence de Vital Kamerhe et le Palais national se sont correctement déroulées et tous les agresseurs sont mis hors d'état de nuire.

« La situation sécuritaire sur l'ensemble de la ville de Kinshasa est très calme et il n'y a aucune menace sur la paix. Telle que l'opération s'est déroulée hier, tous [les agresseurs qui ont attaqué le Palais de la nation] ont été arrêtés, en dehors de ceux qui sont tombés à la suite de leur comportement, plus d'une quarantaine sont entre les mains des services de sécurité », a dit Peter Kazadi, ministre national de l'intérieur et sécurité.

Selon lui, le maintien du concert de dimanche après-midi au stade des Martyrs était pour rassurer la population sur contrôle total des forces de défense et de sécurité sur la situation. Aucun bouclage n'est à l'ordre du jour en rapport avec cette affaire.

« La sécurité de la capitale ne demande pas une telle opération. La securité règne sur l'ensemble de la ville, il n'y a pas de restriction. Vous avez vu, il y a eu un grand concert au stade, c'est pour que les kinois comprennent qu'ils n'ont rien à craindre », a-t-il poursuivi, demandant à la population kinoise de se mouvoir comme de coutume.

Eddy Kazadi