Le rêve du président Sarkozy n'est pas réalisable en République Démocratique du Congo (Félix Tshisekedi)

Le rêve du président Sarkozy n'est pas réalisable en République Démocratique du Congo  (Félix Tshisekedi)
Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron en de conférence de presse lors de la visite officielle du président congolais

L'on se rappelle certainement lorsqu'en 2009, le président de la République Française de l'époque Nicolas Sarkozy, venu en visite officielle à Kinshasa, avait suggéré à la République Démocratique du Congo d'explorer ses ressources du sous-sol avec les pays voisins, notamment en vue de garantir la paix dans la sous-région. Cette proposition avait fortement fait parler.

En visite officielle à Paris depuis 48 heures, le président congolais Félix Tshisekedi, répondant à une question de la presse sur cette proposition de Nicolas Sarkozy, a déclaré qu'il est impossible que ce rêve de l'ancien dirigeant français ne matérialise en ce moment. Il a notamment rappelé sa démarche de réconciliation et de faire les affaires ensemble avec les pays voisins. Une démarche rejetée dans la pratique, particulièrement par le Rwanda.

Lire aussi :

RDC-France : cette phrase d’Emmanuel Macron frise l’injonction

« Lorsque je suis arrivé à la tête du pays, j'ai tendu la main à tous nos voisins. On en a 9. Je les ai tous vus, particulièrement le Rwanda et l'Ouganda pour tirer un trait sur nos tensions du passé. Nous avons expérimenté ce dont avait parlé le président Sarkozy. C'est-à-dire cette coopération sur des projets, des joint-ventures. Une coopération qui allait mettre ensemble nos pays et déboucher sur le bien-être de nos populations. Mais j'ai été payé en monnaie de singe. Nous avons été poignardés dans le dos par le Rwanda qui, au lieu de se contenter de cette proposition que je faisais qui allait garantir la transparence dans ces échanges et garantir aussi le principe gagnant gagnant dans cette collaboration, ils ont préféré continuer ce trafic illicite qu'ils mènent sur le sang du peuple congolais. Cela me rend plus réfractaire à l'idée de rééditer cette expérience. En tout cas tant que le président Paul Kagame sera au pouvoir. Peut-être que les choses évolueront qui sait. Mais en ce moment, malheureusement ce rêve du président Sarkozy n'est pas réalisable en République Démocratique du Congo », a dit le président congolais Félix Tshisekedi.

Le président congolais va achever sa visite officielle de 3 jours en terre française ce mercredi. Une rencontre avec les congolais vivant en France est prévue, comme il le fait dans tous les pays qu'il visite.

 

Eddy Kazadi