Décès du Pape : le cardinal Kévin Farrell désigné nouveau camerlingue de l'église

Nommé par le pape François lui même de son vivant en 2019 au poste de camerlingue, l'irlandais de 77 ans et le cardinal Kevin Farrell assumera désormais la fonction de camerlingue. Il a assumera selon la tradition de l'église un bon nombre de fonctions en entendant l'élection du nouveau Pape par le conclave.
Fonctions de Camerlingue
-Constater officiellement le décès du Pape;
-Informer le Collège des Cardinaux ;
-Organisateur des funérailles du Pape ;
-Administrer les biens temporels du Saint-Siège ;
-Préparer et superviser le conclave pour l'élection du nouveau Pape.
Le Cardinal Farrell travaillera en étroite collaboration avec trois cardinaux assistants, choisis au sort parmi les cardinaux électeurs, dont le mandat prend fin avec l'élection du nouveau Pape.
Le Conclave : Un processus électoral encadré
L'élection du Pape se déroule au sein du Collège des cardinaux lors d'un conclave. Seuls les cardinaux de moins de 80 ans sont habilités à voter. Réunis dans la chapelle Sixtine au Vatican, ils sont isolés du monde extérieur pour éviter toute influence. Les communications avec l'extérieur, que ce soit par téléphone, internet ou journaux, sont strictement interdites.
Le vote se fait de manière confidentielle. Chaque cardinal écrit le nom de son candidat sur un bulletin plié qu'il dépose dans l'urne, et des scrutateurs s'occupent du dépouillement. Pour qu'un candidat soit élu Pape, il doit obtenir une majorité des deux niveaux plus une voix. En cas d'absence de majorité, les bulletins sont brûlés.
Pour indiquer un échec dans l'élection, une fumée noire est produite grâce à l'ajout de suivi aux bulletins. Lorsqu'un candidat obtient le nombre requis de voix, le doyen du Collège des Cardinaux lui demande s'il accepte son élection et quel nom il choisit. S'il accepte, les bulletins du dernier vote sont brûlés, produisant une fumée blanche, signalant ainsi l'élection d'un nouveau Pape.
Le cardinal protodiacre en profite alors pour annoncer depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre : « Habemus Papam ! » tiré de la langue latine qui signifie « Nous avons un nouveau Pape » Le nouveau Pape se présente au balcon, délivre sa bénédiction « Urbi et Orbi » et s'adresse à la foule.
L'irlandais Cardinal Kevin Farrell est donc appelé à jouer pleinement son rôle selon les principes régissant le saint-siège. Sa gestion de toutes les églises catholiques à travers le Monde déterminea l'avenir de l'autorité pontificale.
Ben Dibanzilua