"Nous ne venons pas pour les postes. Ce qui compte c'est la pacification de l'est", Guy Loando

Le quatrième jour des travaux des consultations politiques en RDC a été marqué par la présence d'un grand nombre de personnalités politiques parmi lesquelles Guy Loando, l'ancien ministre d'aménagement du territoire et son regroupement A nous bâtir le Congo (ANB en sigle).
Dans une interview accordée à la presse, l'autorité morale Guy Loando n'a pas hésité d'étaler la position de son regroupement politique concernant l'initiative prise par le chef de l'état de mettre en place un gouvernement d'union nationale. "Nous ne sommes pas venus ici pour les postes , ce qui compte c'est la pacification de l'est de notre pays."
Après avoir salué l’esprit d’ouverture du Chef de l’Etat et apprécié son choix porté sur la personne du Conseiller spécial Kolongele, Me Guy Loando s’est montré intransigeant, dans sa confidence à la presse, sur les questions en rapport avec les intérêts de la population. “Nous sommes là pour parler de l’intérêt de la population [...] Je veux que ces consultations aboutissent à ce que la population trouve sa part dans ce qui se passe ici”, a-t-il fait savoir.
L'autorité morale de l'ANB a en outre indiqué que les attentes de son regroupement sont énormes . Au-delà de la sécurité, la réaffirmation de la souveraineté du pays. Pour lui, c’est le résultat attendu à l’issue de ces consultations et cela serait une belle manière de remercier la population pour les avoir portés au pouvoir par leur vote.
Ben Dibanzilua