RDC: le Ministre Jacquemin Shabani annonce le lancement de l'opération Ndobo au Lualaba

RDC: le Ministre Jacquemin Shabani annonce le lancement de l'opération Ndobo au Lualaba

Les députés venus de la province du Lualaba dans la partie Sud de la République Démocratique du Congo, ont été reçus mercredi 26 mars 2025 par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières SHABANI LUKOO BIHANGO, à Kinshasa, où ils ont eu un échange sur la problématique liée à l'insécurité que vit la population de cette partie du pays, notamment les tracasseries policières et militaires avec des barrières érigées sur la route, l'insécurité urbaine dans les anglomérations des sites miniers ainsi que des conflits coutumiers dans les villages bénéficiant la redevance minières, aussi le sous effectif des éléments de la police dans les zones de défense et d'intervention.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la sécurité a par cette occasion présenté aux mandataires du Lualaba la préoccupation du gouvernement congolais d'éradiquer l'insécurité dans toute l'étendue de la RDC à court, moyen et long terme.

Publicité 

Il a annoncé à court terme le lancement de l'opération Ndobo dans le lualaba, à moyen terme la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, l'organisation et le fonctionnement des comités locaux de sécurité, et à long terme la programmation du projet de loi sur la réforme de la police qui sera défendu à l'assemblée de nationale, au cours de la session  de mars. 

À noter, cette opération dite ''ndobo'' a été lancée à Kinshasa la capitale congolaise, où la Police Nationale Congolaise a traqué plusieurs bandits urbains ''Kulunas'', et s'est poursuivie dans la province du Kongo-Central. Cette fois, la paix sera de retour dans la province du Lualaba où cette opération va bientôt traquer les différents semeurs de trouble.

Pour rappel, l'opération ''ndobo'' vise à traquer les bandits urbains communément appelés « Kuluna » afin de restaurer un climat de sécurité et de sérénité pour les populations locales.

Rose Makengo