Consultations politiques : Sama Lukonde appelle à l'unité pour restaurer la paix en RDC

Sama Lukonde, président du regroupement politique « Agissons et bâtissons » et président du Sénat, a évoqué, lundi 07 avril 2025, l’importance de la cohésion nationale lors des échanges avec le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité dans le cadredes consultations politiques. Il a souligné les échanges autour du conflit actuel et la nécessité d’une responsabilité collective pour faire face aux agressions extérieures dont le pays est victime.
"Agissons et bâtissons a été reçu chez vous par le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité pour des échanges sur le conflit, en vue d’une responsabilité. Le premier message que la dynamique AB est venue faire passer, c’est d’abord un message de rappel de loyauté à son excellence Monsieur Félix… Nous avons également rappelé que nous étions présents lors de cette réunion du 22 février avec la haute autorité où des principes clairs ont été fixés : le principe de dialogue permanent et le principe de main tendue, de manière à faire face à cette agressivité que nous subissons à l’Est, imposée par le Rwanda " a déclaré Sama Lukonde.
Publicité
Il a ensuite insisté sur l’importance de travailler ensemble pour atteindre la paix dans toute la République Démocratique du Congo. « La réponse est possible dans la cohésion et l’unité, d’où l’idée de rassembler toutes les forces vives de la nation afin de travailler à cet objectif », a-t-il laissé entendre.
« Je n’ai pas besoin de rappeler que la dynamique AB est une force politique importante de la République démocratique du Congo, une force nationale dans toutes les provinces, avec une forte représentation au niveau de l’Assemblée nationale et 48 députés, ainsi qu’au niveau du Sénat avec 75 députés provinciaux. Le but est d’accompagner cette initiative telle qu’elle a été dictée par son excellence Monsieur le Président de la République, avec bien sûr une mission principale gouvernementale sur toute l’étendue de la République, tel que je l’ai mentionné », a-t-il conclu.
Dans ses échanges, il a également souligné l’importance de rester imperturbable sur la question de l’unité pour garantir des réponses fortes et satisfaisantes. « Nous sortons satisfaits de ces échanges et nous allons attendre les directives qui seront données par la haute autorité une fois que le rapport sera présenté par le conseiller spécial et son équipe, qui auront reçu toutes les forces vives de la nation. »
Ben Dibanzilua