Je suis venue accomplir mon devoir constitutionnel (Judith Suminwa)

Je suis venue accomplir mon devoir constitutionnel (Judith Suminwa)

L'investiture du gouvernement, c'est ce que tout le monde attend. En République Démocratique du Congo, c'est pratiquement la même mécanique après chaque processus électoral mondial. En attente de la nomination des membres du nouveau gouvernement et de son investiture, tout tourne au ralenti.

Dans la rue comme dans l'administration publique, l'on espère que la nouvelle équipe gouvernementale réponde aux attentes réelles des électeurs et fera mieux que l'équipe précédente. C'est souvent la déception à l'issue du processus.

Comme inscrit dans la constitution, le gouvernement est investi par l'Assemblée nationale sur base d'un programme. C'est dans cette optique que la première ministre Judith Suminwa a déposé, ici, le programme d'actions de son gouvernement à la chambre basse du parlement. Elle parle des priorités de son équipe conformément aux promesses électorales du Chef de l'Etat. En fait, tout est faire si pas à refaire, à en juger l'énumération des fameuses priorités.

« Je suis aujourd'hui lieu d'accomplir mon devoir constitutionnel en déposant le programme du gouvernement sur la base dans laquelle ce gouvernement va être investi. Nous avons travaillé sur la base des six engagements du Chef de l'Etat telles qu'il les a formulés au moment de sa campagne électorale et au moment de son investiture. Donc, dans nos priorités, il ya la nécessité de créer plus d'emplois, la nécessité d'améliorer le pouvoir d'achat de la population congolaise, la nécessité, en consolidant les acquis de la mandature passée, d'avoir plus d' infrastructures en termes de routes, voies fluviales et chemins de fer. La nécessité aussi d'améliorer les questions relatives au renforcement des capacités humaines. On va notamment toucher l'administration publique, un meilleur accès à la justice, l'amélioration du climat des affaires et un accent sur la lutte contre la corruption, sans oublier la nécessité de travailler sur les questions environnementales. Comme vous le savez, le changement climatique a un impact sérieux sur le monde entier et la RDC est aussi impactée, notamment avec la culture du maïs. Nous n'avons pas eu suffisamment de pluie. Tout cela sont les questions sur lesquelles nous devons travailler parce que ça touche le quotidien de la population », a déclaré Judith Suminwa après le dépôt du programme d'actions du gouvernement. 

Pour accomplir sa mission, son équipe et elle compte mobiliser 18,52 milliards de dollars américains par an. Signalons que les gouvernements Lukonde I et II ne sont pas parvenus à mobiliser le budget souhaité.

Eddy Kazadi