Agression rwandaise en RDC : Bruxelles étale les jeux troubles de Paul Kagame

Agression rwandaise en RDC : Bruxelles étale les jeux troubles de Paul Kagame

La Belgique, en tant que pays colonisateur de la République démocratique du Congo, n’use pas de la langue de bois face à l’agression de sa « fille », la RDC, par le Rwanda. Dans une interview diffusée hier, lundi 17 mars 2025, sur les antennes de la Radio française RFI, le ministre des Affaires étrangères belge, Maxime Prévôt, n’a pas hésité à mettre en lumière les jeux troubles de Paul Kagame en RDC.  

« La volonté de la Belgique est d’éveiller les consciences internationales face aux jeux troubles que le Rwanda joue à l’Est de la République démocratique du Congo », a déclaré Maxime Prévôt.  

Cette prise de position du diplomate belge dénonce non seulement les tensions persistantes, mais aussi les acteurs multiples qui étouffent la stabilité de la RDC, un pays déjà convoité par les Occidentaux en raison de ses richesses, ce qui provoque des guerres interminables et des conflits prolongés, entraînant des crises humanitaires.  

Prévôt a, en outre, critiqué avec la plus grande fermeté le comportement belliqueux du Rwanda, qui reflète une attitude entravant le dialogue constructif. 

« La manière dont le Rwanda se comporte est un reflet de sa volonté de ne pas s’ancrer dans un schéma de dialogue, en s’enfermant dans ses propres positions biaisées », a-t-il ajouté.  

Il est important de souligner que l’intervention de Prévôt constitue un appel à la sensibilité internationale, exhortant les grandes puissances à agir en juges impartiaux face à l’agression de la RDC par le Rwanda.  

Ben Dibanzilua