Attaque du Palais de la nation : que chacun en tire les conséquences (Seth Kikuni)
Chacun y va de son commentaire sur les événements de dimanche matin, relatifs à une attaque des hommes en armes au Palais de la nation, bureau de travail du président de la république, conduite par Christian Malanga, un nom connu dans la diaspora congolaise vivant aux Etats-Unis d’Amérique, mais aussi de l’armée congolaise.
Pour Seth Kikuni, chef du parti politique La Piste et candidat président de la république lors de l’élection présidentielle de décembre 2023, chacun doit tirer les conséquences de l’acte posé par Malanga et ses hommes, parmi lesquels son propre fils. Il estime que cette attaque est révélatrice de la situation chaotique que vivent les congolais.
lLire aussi :
Intrusion armée au Palais de la nation : le gouvernement apaise
« Après les événements d'hier matin initiés par Christian Malanga et ses compagnons, il est important que chacun tire les conséquences de ce qui a été posé comme acte. Pour nous, il s'agit par-dessus tout d'un drame révélateur de notre situation actuelle : désespoir, colère, frustration, malaise, indifférence, insouciance, division, manque de confiance, manque d'organisation et opportunisme tribal... Quel mélange de carburant dangereux pour tous ! », a écrit l’opposant sur ses réseaux sociaux.
Pour l’heure, tout le monde est suspendu aux enquêtes en cours pour en savoir davantage sur les soutiens et motivations de Christian Malanga, mort dans l’affrontement avec les forces loyalistes, et son groupe. Plusieurs assaillants sont aux arrêts.
Eddy Kazadi