Assemblée nationale : les députés élus en 2018 à Masisi, Rutshuru et Kwamouth vont siéger en attendant l’organisation des élections

Assemblée nationale : les députés élus en 2018 à Masisi, Rutshuru et Kwamouth vont siéger en attendant l’organisation des élections
Plénière à l’Assemblée Nationale [image d'illustration] crédit photo tiers

Les députés nationaux élus en 2018 dans les circonscriptions électorales de Masisi et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu et de Kwamouth dans le Mai-Ndombe vont siéger dans la nouvelle législature en attendant la normalisation de la situation sécuritaire et l’organisation des élections dans ces entités, une décision de la Cour Constitutionnelle rendue ce mardi 05 mars.

Selon la Cour Constitutionnelle, cette décision envoie un message de solidarité aux populations de toute la République Démocratique du Congo. En outre, elle permet de concrétiser le droit pour les populations de ces coins du pays d’être représentées à la chambre basse du parlement.

La décision de la Cour intervient après la validation des mandats des députés élus pour la législature 2023-2028 à l’assemblée nationale et dans un contexte sécuritaire qui ne permet toujours pas l’organisation des élections dans ces trois circonscriptions électorales.

Rappelons qu’à Masisi et Rutshuru, le groupe rebelle M23 soutenu par le Rwanda continue d’attaquer les positions militaires des Forces Armées de la RDC et tuer les populations civiles pendant qu’à Kwamouth, la milice Mobondo insécurise encore la contrée.

 

Eddy kazadi