Kinshasa – entrepreneuriat : La création d'entreprises, un défi à relever pour les jeunes
L'entrepreneuriat est un moteur de développement et un créateur de richesse. Mais, en République Démocratique du Congo le climat n'est pas toujours favorable pour aider les jeunes à lancer leurs entreprises, en traçant un chemin balisé pour leur permettre de se lancer avec assurance. Le pays compte en grande majorité les jeunes, un énorme potentiel pour l'émergence mais reste parmi les pays pauvres à cause d'un manque extrême d'organisation, notamment en ce qui concerne l'emploi et la création d'entreprises.
Les jeunes ne sont pas encouragés à se lancer dans l'entrepreneuriat. La première des choses est certainement le manque de formation, de mentor ou de modèle. Après la fin des études, plusieurs se retrouvent au chômage, sans issue, les postes vacants étant insignifiant face à la masse de demandeurs d'emploi.
Face cette situation de manque d'emploi, la solution reste parfois de créer sa propre entreprise. Loin d'être un chemin facile, c'est un parcours du combattant. Obtenir le financement nécessaire au lancement est impossible ou presque.
Par ailleurs, il est possible de mettre en place des programmes de formation professionnelle, d'entrepreneuriat et d'accès au financement pour les jeunes congolais et kinois en particulier. Cela permettra de les équiper des compétences et des outils nécessaires pour créer leurs propres entreprises et les emplois.
Sans le domaine privé dans une nation, il est impossible d'assurer le plein développement. La jeunesse congolaise et kinoise est remplie d'idées, de talent et de compétences. Au-delà des millions d'emplois à créer que projette le gouvernement, il est aussi de penser à construire une voie qui mène les jeunes à créer leurs propres entreprises.
Anita Muadi