Ndala parti, Kalombo démissionne, Ensemble vers un vide de sens
C’était presque prévisible, la démission de Francis Kalombo après sa suspension du poste de coordonnateur du parti Ensemble pour la République dans la ville de Kinshasa. Dans une adresse à la presse ce samedi 11 mai, Francis Kalombo annonce sa démission de ses fonctions de coordonnateur du parti pour la ville de Kinshasa, mais reste cadre du parti et porte-parole adjoint de Moïse Katumbi.
« Nous avons pris acte de notre suspension. Moi, je n’en veux plus, qu'on mette quelqu'un d'autre pour gérer le parti au niveau de la capitale », a déclaré Francis Kalombo, le porte-parole adjoint de Moïse Katumbi.
Au cours de cette conférence, Francis Kalombo a vertement critiqué le secrétaire général du parti Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge dans sa gestion. Il estime que ce dernier l’a combattu dans ses fonctions de coordonnateur du parti dans la ville de Kinshasa.
« S'il veut gérer le parti, il est secrétaire général. J'ai l'impression que ce qui le préoccupe, c'est la ville de Kinshasa. Il nous a mis les bâtons dans les roues dès le départ, depuis que nous sommes à la tête de cette ville. Il n'a jamais été tranquille, avec une dame qui est tout le temps à ses côtés dont je tais le nom, qui pense que la ville de Kinshasa c'est elle [...] tout a été fait pour qu'on échoue. Quand le secrétaire général parle aujourd'hui d'échec, mais lui-même a lamentablement échoué », a dit Francis Kalombo.
Bien qu’il ne quitte pas le parti Ensemble pour la République, cette démissionne de Francis Kalombo de ses fonctions interroge, quelques semaines après le départ de Jacky Ndala et Augustin-Abel Amundala qui constituaient la coordination de la jeunesse d’Ensemble.
Tous ces remous vident le parti Ensemble pour la République de son sens, de sa substance. Rappelons que ce parti s’est constitué en intégrant en son sein plusieurs partis politiques et organisations de la société civile existants. Le but étant de se mettre ensemble, d’où le nom Ensemble, pour l’intérêt de la nation et de sa population. A l’heure actuelle, ce parti embrasse plus la division que l’unité.
Eddy Kazadi