Gouvernement : non, ce n'est pas un poisson d'avril, Judith Tuluka Suminwa est nommée première ministre

Gouvernement : non, ce n'est pas un poisson d'avril, Judith Tuluka Suminwa est nommée première ministre
Judith Tuluka Sumiwa nouvellement nommée cheffe du gouvernement, assise dans le bureau du président de la république [photo prise lundi 01 avril 2024]

Précédemment ministre d'Etat en charge du plan Judith Tuluka Suminwa, très peu connue du grand public, est désormais la toute première femme à occuper la fonction de premier ministre depuis l'indépendance de la République Démocratique du Congo en 1960. L'ordonnance présidentielle portant sa nomination a été lue ce lundi 01 avril sur les antennes de la télévision nationale congolaise RTNC.

Trois jours après le dépôt des rapports de la mission d'information parlementaire par Augustin Kabuya, le président de la république Félix Tshisekedi a nommé sa cheffe de gouvernement et l'a reçue, dans la foulée, dans ses bureaux de la cité de l'Union Africaine pour échanger.

Selon les propos rapportés par le service de communication de la présidence, Judith Tuluka a déclaré : « Je sais que la tâche est grande et les défis immenses. Mais avec l’appui du président de la république et celui de tous, on y arrivera. »

Le temps est désormais propice à la formation du gouvernement.

Eddy Kazadi