RDC-France : cette phrase d’Emmanuel Macron frise l’injonction

RDC-France : cette phrase d’Emmanuel Macron frise l’injonction
Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron en de conférence de presse lors de la visite officielle du président congolais

Le président de la République Démocratique du Congo a été reçu cet après-midi à Paris par son homologue français Emmanuel Macron au palais de l’Elysée pour une visite officielle. Après le tête-à-tête entre les deux Chefs d’Etat et l’élargissement des échanges aux collaborateurs, Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron ont tenu une conférence de presse.

Emmanuel Macron a pris la parole en premier. Dans son propos, après avoir fait quelques blagues et proposé l’habituel discours plein d’engagements mais creux de concrétude, le président français, parlant de la guerre d’agression que subit la RDC, a dit une phrase à la tendance d’injonction avec les verbes pouvoir et devoir.

« […] La seule force armée qui peut et doit d’opérer sur votre territoire, ce sont les forces armées de la RDC », a dit Emmanuel Macron, faisant allusion à une supposée présence des FDLR qui combattraient le Rwanda aux côtés des FARDC ou à partir du Congo, un discours régulièrement tenu par le président rwandais Paul Kagame pour justifier son invasion du sol congolais.

De son côté, la République Démocratique du Congo ne reconnait pas l’activité des FDLR souvent prise comme prétexte par Paul Kagame dans son discours de victimisation et de justification.

Dans son propos devant la presse, le président Macron a rappelé avoir demandé à Paul Kagame de cesser son soutien aux rebelles du M23 et de retirer ses troupes du sol congolais. Cependant, aucune contrainte n’a été opposée à ce pays comme sanction pour le contraindre à s’exécuter.

Contrairement à ce qu’a prétendu Emmanuel Macron, La France, l’Union Européenne, les Etats-Unis, bref les occidentaux sont les championnats du double standard, du deux poids deux mesures.

En vrai, les congolais avertis n’attendaient rien de concret de cette visite officiellement du chef de l’Etat congolais et de sa délégation en France du point de vue sécuritaire.

 

Eddy Kazadi