Opération panthère noire : Ça tape fort, les kuluna ne seront plus une embûche pour la population kinoise
Opération panthère noire : Ça tape fort, les kuluna ne seront plus une embûche pour la population kinoise
2 500 jeunes désœuvrés communément appelés kuluna ont été appréhendés par la police nationale congolaise. Ce lundi 15 avril dans l'avant midi, Ils ont été présentés officiellement en présence du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila ainsi du Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik commandant du service national.
Ces jeunes seront acheminés à Kaniama Kasese dans la province de Lomami pour l’apprentissage des métiers mais aussi de la discipline, puis la réinsertion et l’intégration totale dans la vie sociale. Sur place, ils vont apprendre divers métiers notamment l'agriculture, la menuiserie, et la maçonnerie, pour les aider à prendre conscience, à entreprendre et retrouver une vie normale dans la société loin des bavures.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa n’est pas resté indifférent et a félicité la police nationale congolaise d'avoir réalisé un travail dans les détails en arrêtant tous ces jeunes qui sèment le trouble et la terreur dans la population kinoise. Il a demandé au responsable de la police de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba de multiplier les efforts et mettre plus de pression pour mettre fin aux pratiques invivables instaurées par ces jeunes désœuvrés.
Par ailleurs, le gouverneur Gentiny Ngobila invite la population a coopéré avec la police nationale congolaise pour mettre fin aux manœuvres de ces kuluna.
Parmi ces kuluna, seuls ceux qui ont un casier judiciaire vierge et n’ayant pas commis des crimes graves seront acheminés à Kaniama Kasese dans la province de Kamina. Ceux ayant commis des crimes graves seront transférés dans les différentes prisons du pays.
Les différentes autorités sur place ont procédé à la dotation des tenues du service national à ces jeunes. Espérant qu'à leur sortie dans ce lieu de rééducation et leur réinsertion, ils seront transformés et ils pourront être positivement utiles à la société congolaise.
Anita Muadi