Play-offs : Pour mauvais comportement de leurs supporters, Lupopo, Vclub et Les Aigles sanctionnés

Play-offs : Pour mauvais comportement de leurs supporters, Lupopo, Vclub et Les Aigles sanctionnés
Un supporter interpellé par les policiers au stade [photo d’illustration] crédit Radio Okapi

Les trois clubs congolais engagés dans la phase des play-offs de ligue nationale de football (LINAFOOT) ligue I, le football club Saint Eloi Lupopo, l’association sportive Vita club et Les Aigles du Congo sont sommés de payer chacun une amande de 7.500 dollars américains avant leur prochaine rencontre. C’est une décision de la commission de gestion de la ligue suite aux troubles survenus à la fin des rencontres impliquant les supporters de chacune de ces équipes.

Les supporters de Lupopo, qui affrontait CS Don Bosco le 02 mars au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi (1-1), ont lancé des projectiles sur les officiels à la fin du match et les ont pourchassés sur aire de jeu jusqu’à donner un coup de poing à l’un des arbitres assistants. Mécontents du résultat de la rencontre, ils criaient à un traitement de défaveur à l’encontre de leur équipe.

Les deux autres clubs sanctionnés, Vclub et Les Aigles s’étaient affrontés le 03 mars au stade des Martyrs de Kinshasa. Comme pour le cas précédent, la rencontre s’était soldée sur le score d’un but partout. A l’issue du match, les agents de sécurité de deux équipes se sont affrontés avec des jets de pierre à l’entrée des vestiaires. Tout est parti d’une insulte contre le président des Aigles et un coup de point de ses agents de sécurité aux stadiers de Vita, en réaction à cette insolence.

Outre l’amande, les trois clubs perdent la recette des matchs concernés, écopent d’un huis clos pour leur prochain match et risquent la délocalisation des matchs restants dans une autre ville, à leurs frais, en cas de récidive.

Les troubles redeviennent monnaie courante dans les stades de la République Démocratique du Congo. L’organisateur du championnat national n’arrive pas à trouver de solutions adéquates pour assurer la sécurité, avec comme conséquence la désertion des matchs par certains fans de football.

 

Eddy Kazadi