Société : l’avenue de la Libération, un calvaire pour les habitants de Selembao et Bumbu
L’avenue de la Libération anciennement 24 novembre se détériore chaque jour un peu plus et fait vivre un calvaire aux usagers, spécifiquement ceux qui habitent les communes de Selembao et Bumbu. Nids de poule, flaques d’eau, immondices et embouteillages, le spectacle est écœurant, particulièrement sur le tronçon compris entre l’avenue Kimbondo et l’hôpital général de référence de Makala ex Sanatorium.
« Cette route est carrément un enfer au quotidien pour nous qui l’empêtrons. L’état de la route est déplorable. Avec ces trous dans la chaussée, il y a trop d’embouteillages et certains véhicules font des tonneaux à cause du manque d’équilibre. C’est une route importante qui est laissée à l’abandon », relate une usagère.
Quand il pleut, c’est encore pire. Les eaux de pluie venant des quartiers environnant l’université pédagogique nationale (UPN) inondent la chaussée et la rendent boueuse. La principale conséquence de cette situation est la majoration du prix de la course par les conducteurs de deux, trois ou quatre roues.
En outre, le marché de Selembao qui longe cette artère devient inaccessible à toute personne maniaque de l’éclat de ses pieds et de ses vêtements.
Cette voie est pourtant d’une grande importance. Elle relie les communes de Gombe, Lingwala, Kasa Vubu, Bandalungwa, Ngiri ngiri, Bumbu, Selembao et Ngaliema. Ses usagers souhaitent vivement sa réhabilitation pour une meilleure circulation.
Eddy Kazadi