Kinshasa : évacuation des sinistrés après les inondations à Limete

Des familles sinistrées habitant les quartiers Salongo et Ndanu, dans la commune de Limete, ont été évacuées des zones touchées par les inondations survenues lors des pluies des 4 et 5 avril dans la ville.
Lors de cette opération qu’il a supervisée, le gouverneur Daniel Bumba a lancé un appel à la solidarité en ce moment difficile que traverse la capitale.
L’autorité urbaine a fait savoir que la décrue avait commencé sur le boulevard Lumumba, où la circulation était bloquée à la suite du débordement des eaux de la rivière N’Djili. Il a, par ailleurs, rassuré que toutes les dispositions ont été prises pour améliorer la situation.
Publicité
Pour pallier les inondations et améliorer la gestion des eaux, le ministère de l’Urbanisme a mis en avant plusieurs actions clés, entre autres :
1. Curage des ouvrages d’assainissement : Le ministère recommande un nettoyage immédiat des canaux et des cours d’eau pour permettre un meilleur écoulement des eaux de pluie.
2. Démolition des constructions anarchiques : Le ministère appelle à l’exécution urgente de la décision du Conseil des ministres concernant la démolition des bâtiments illégalement érigés, qui obstruent souvent les voies d’écoulement.
3. Respect des plans d’urbanisme : Toute nouvelle occupation du sol devra être subordonnée à un plan d’urbanisme existant ou à une autorisation préalable, afin de garantir un développement urbain organisé.
Eddy Kaniki