Kinshasa : insalubrité, enfin une solution durable avec Daniel Bumba ?

Kinshasa : insalubrité, enfin une solution durable avec Daniel Bumba ?

L'insalubrité, c'est l'un des problèmes qui rongent la capitale congolaise Kinshasa depuis plusieurs années, sans une solution concrète et durable. Partout dans la ville, des monticules d'immondices logent les grandes et les petites artères, dégageant des odeurs nauséabondes et menaçant la santé de la population. 

Pour mettre fin à cette situation d'insalubrité, le gouverneur de la province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, va lancer dans les prochains jours une opération d'assainissement baptisée coup de poing. Cette opération comprend la sensibilisation et la contrainte, en plus de l'évacuation des déchets qui sera prise en charge par la société turque Albayrak. 

En marge de cette opération de grande envergure, Daniel Bumba a échangé, jeudi 4 juillet, avec les responsables de la société turque qui ont fait part des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l'assainissement et l'embellissement de la ville. Le gouverneur leur a promis son accompagnement, tout martelant sur l'assainissement comme l'une de ses actions prioritaires.

« Parmi mes priorités, à côté de la sécurité et de la mobilité, il y a l’assainissement et l’embellissement de Kinshasa, conformément à la vision du président de la république Félix Tshisekedi, qui veut une capitale propre. Nous devons tous faire de la salubrité une priorité. Je compte sur l’implication des kinois pour la réussite de cette opération. Nous allons faire de la sensibilisation mais surtout de la coercition car, le droit à un environnement sain est non négociable. Nous allons appliquer la loi dans toute sa rigueur, pour débarrasser Kinshasa des immondices. Nous travaillons aussi avec les autorités centrales pour avoir plusieurs déchèteries finales », a déclaré le gouverneur de Kinshasa.

Il sied de rappeler que l'entreprise turque Albayrak a signé un contrat de 5 ans avec le gouvernement pour l'assainissement et l'embellissement de la ville de Kinshasa.

Eddy Kazadi