Kinshasa - insécurité : les habitants de Bumbu sous la terreur des criminels

Kinshasa - insécurité : les habitants de Bumbu sous la terreur des criminels
[Photo d'illusttration] Maison communale de Bumbu

Les habitants de la commune périphérique de Bumbu dans la ville de Kinshasa vivent, depuis quelques semaines, sous la terreur des criminels armés d'armes à feu et de machettes qui cambriolent des maisons, apparemment préalablement ciblées.

Dans la nuit du vendredi au samedi 6 juillet, des hommes armés, certains habillés en uniforme de la police nationale congolaise selon les témoins, ont visité deux parcelles entre les directions Birmanie et Dal sur l'avenue Luyeye, tirant plusieurs coups de feu entre 2 heures et 3 heures du matin. Ils ont emporté de l'argent et quelques appareils, avant de rencontrer une patrouille policière de proximité, alertée par les coups de feu tirés par les criminels.

S'en est suivi un échange de tirs nourri à distance entre les patrouilleurs et la bande armée. Encouragés par les répliques de la police, quelques riverains sont sortis dans la rue pour accompagner la police et mettre en déroute ces criminels, qui ont fini par prendre fuite.

Ces intrusions nocturnes ne sont pas les premières. Il y a une semaine, 3 parcelles sur l'avenue Ngeba ont été visitées par des criminels aux mêmes heures. Plusieurs téléphones portables et de l'argent liquide ont été emportés et une personne blessée, frappée à la tête à l'aide d'un morceau de bois.

Excédés, les habitants de cette commune avaient manifesté leur ras-le-bol, soupçonnant une catégorie de policiers d'être à la base de cette montée de criminalité.

 

Eddy Kazadi