RDC : De fortes pluies et des inondations annoncées dans certaines provinces entre mars et mai (Liste des provinces)

Dans un communiqué publié le lundi 17 mars par le chef de division provinciale du Centre météorologique national (Mettelsat), Augustin Tagisabo, de fortes précipitations, suivies d'un risque d'inondations, sont attendues entre mars, avril et mai de cette année dans certaines provinces de la République démocratique du Congo.
Selon les prévisions météorologiques, les provinces concernées par ces fortes pluies sont les suivantes :
- Équateur
- Kongo-Central
- Nord-Kivu
- Haut-Uele
- Bas-Uele
- Kinshasa
- Ituri
"Cette année, nous avons devant nous le tableau des prévisions climatiques pour les mois de mars, avril et mai. Ces précipitations engendreront un risque d'inondations", a fait savoir Augustin Tagisabo.
Au regard de cette situation, le Centre météorologique national lance un appel aux populations des provinces précitées, vivant dans des milieux marécageux, à prendre d’ores et déjà les dispositions nécessaires, notamment un déplacement temporaire pendant ces périodes.
"Nous demandons aux habitants des zones à risque d'être vigilants et de prendre des précautions. Il serait prudent pour certaines familles de se déplacer temporairement durant cette période cruciale", a martelé Augustin Tagisabo, avant de lancer un cri d'alarme au gouvernement congolais afin qu’il intervienne dans les plus brefs délais en venant en aide, en termes de biens, aux populations concernées par cette calamité, dans l’objectif de prévenir les risques de dégâts matériels et humains.
Ben Dibanzilua