Kongo Central - gouvernorat : tout est à refaire
C'est confirmé, le Conseil d'Etat a annulé la décision de la Cour d'appel de Matadi, au Kongo Central siégeant en matière de contentieux électoral, entérinant l'élection de Grace Bilolo comme gouverneur de province, tel que publié provisoirement par la commission électorale nationale indépendante (CENI) dans les résultats de cette élection. Le Conseil d'Etat motive sa décision par les irrégularités relevées au cours du scrutin.
La commission électorale nationale indépendante devra réorganiser cette élection pour permettre au Kongo Central de connaître son gouverneur. Cette décision est salué par le camp du gouverneur sortant Guy Bandu hauteur de l'appel auprès du conseil d'Etat, candidat à sa propre succession et devancé par Grace Bilolo.
Du côté de Grace Bilolo, c'est la déception. On estime que l'élection c'est déroulé dans les bonnes conditions, sans aucune irrégularité lors du scrutin. Évoquant une jurisprudence, le parti politique de Grace Bilolo n'exclut pas la possibilité de saisir la Cour Constitutionnelle pour casser la décision du Conseil d'Etat pour inconstitutionnalité.
Eddy Kazadi