Coopération : Félix Tshisekedi attendu en Chine au mois de septembre

Coopération : Félix Tshisekedi attendu en Chine au mois de septembre

Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi est attendu en Chine pour participer, aux côtés d’autres chefs d'Etat africains, à la 9e édition du forum sur la coopération Chine - Afrique (FOCAC).

Ces assises se tiendront à Pékin du 4 au 6 septembre 2024. En prélude de cette rencontre, la ministre congolaise des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba a échangé lundi 26 août à Kinshasa avec l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, pour finaliser les préparatifs de ce forum.

« Notre souhait est que ce voyage du président congolais en Chine soit couronné de plein succès. La Chine est le partenaire commercial le plus important du Congo qui est le premier pays destinataire des investissements chinois en Afrique. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont mille fois plus élevés qu’en 2000, date de la première édition du forum Chine - Afrique », a dit l’ambassadeur chinois à Kinshasa.

Durant cette réunion, les experts congolais et chinois se sont accordés sur les points essentiels à aborder, soulignant ainsi la volonté de deux Etats de renforcer leur coopération sur des enjeux de développement économique, au-delà du cadre du FOCAC.

Une rencontre entre le Président congolais, Félix Tshisekedi et son homologue Xi Jinping est également prévue en marge du FOCAC.

 

JM