RDC : deux députés provinciaux complices des terroristes du M23 démasqués à Goma
Les faits sont assez graves. Deux députés provinciaux de la législature de 2018 interpellés avec deux autres individus pour complicité présumée avec les terroristes du M23 et l’armée rwandaise. Tous sont de Goma dans le Nord-Kivu et ont été appréhendés dans cette ville par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, avec le concours de la population. Présentés à la presse ce vendredi 8 mars, ils ne seraient qu’un petit échantillon selon le porte-parole de l’armée.
« Pendant que la République Démocratique du Congo fait face à la guerre d’agression perpétrée par le Rwanda et ces pantins du M23 pour semer la mort et la désolation dans la population et déstabiliser les institutions de la république, certains compatriotes, acteurs politiques de leur état, ne cessent de trahir la patrie. Ils mènent des actions d’espionnage et ne cessent de servir la cause de l’ennemi et de trahir notre pays. Heureusement, les services de défense et de sécurité ne dorment pas sur leur laurier. Plusieurs de ces inciviques, mieux des traitres sont tombés dans leurs filets », a dit le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.
De quatre individus démasqués par l’armée, il y a deux députés provinciaux du Nord-Kivu de 2018 pour le compte du parti politique Ensemble pour la République : Kibuya Sabini Hope et Aliongera Alain. Les deux autres, Imani Bayibika Gabriel et Mungia Mafukuro Cyril, chauffeur et conseiller expert en tourisme au gouvernorat du Nord-Kivu sont leurs collaborateurs.
Un cinquième individu, appréhendée dans la même ville sera relâché faute de preuves sur sa complicité avec les terroristes du M23-RDF. Il est originaire du Sud-Kivu.
Difficile de ne pas se souvenir de la phrase de l’ancien speaker de la chambre basse du parlement Christophe Mboso N’kodia en pleine plénière : « vous les collègues du Nord-Kivu, quittez les groupes armées. »
Eddy Kazadi