Les droits de l’homme au cœur des échanges entre la Première ministre et la CNDH
Ce mercredi 3 juillet, la Première ministre Judith Suminwa a accordé une audience à la délégation de la commission nationale des Droits de l’homme (CNDH). Au menu de leurs échanges, la situation préoccupante des droits de l’homme dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Judith Suminwa a fait part à la CNDH de graves violations des droits de l’homme constatées lors de son périple à l’Est du pays. La délégation de la CNDH a quant à elle exprimé son intention de saisir les instances internationales des droits de l’homme et de justice pour que les responsables de ces violations soient punis.
« Rencontre avec la commission nationale des Droits de l’homme pour discuter en profondeur de la situation préoccupante des Droits de l'homme dans l'Est du pays. Lors des échanges, la Première ministre a alerté la CNDH sur les graves violations des droits de l'homme constatées lors de sa tournée dans l'Est. La CNDH a annoncé son intention de saisir les instances internationales pour que justice soit faite. La Première ministre promet également sa collaboration et tout son soutien au travail de la CNDH pour la promotion et la défense des droits de l’homme », rapporte le service de communication de la primature.
Rappelons que la semaine dernière, la Première ministre, accompagnée de quelques membres du gouvernement, avait effectué sa première visite en province depuis sa prise de fonction. Elle avait notamment rendu visite aux déplacés vivant dans des camps.
Eddy Kazadi